Votre logement :
Nous vous rappelons
- Fermer votre porte à clé (nous ne sommes pas responsables en cas de vol).
- Vous pouvez confectionner vos repas dans les kitchenettes mises à disposition
- Pour des raisons d'hygiène et de vie en groupe, les animaux sont interdits.
- Ne réparez rien vous-même, signalez les anomalies au bureau ou au veilleur.
Vous pouvez
- Avoir un frigo, un micro-onde, une cafetière, une télévision, des appareils hifi... Mais attention aux risques d'incendie !
- Afficher des posters, mais préférez utiliser la pâte à fixe.
- Inviter des amis majeurs extérieurs du foyer, entre 8h et 22h en semaine, et 23h les vendredis et samedis. Ces derniers doivent obligatoirement déposer une pièce d'identité à l'accueil ou à la loge des veilleurs.
Vous ne pouvez pas
- Avoir un four ou des plaques de cuisson dans la chambre, afin de limiter les risques incendie.
- Laisser votre logement sans entretien.
- Prêter votre clé de chambre, sous risque de vols et/ou dégradations.
La cour intérieure :
Vous pouvez stationner votre deux-roues dans le garage. La clé est disponible à l'accueil ou à la loge des veilleurs.
Toute circulation entre 23h et 06h est interdite, il est possible de faire des dérogations pour des raisons professionnelles.
Il est strictement interdit de prêter votre carte magnétique et de faire entrer un autre véhicule dans l'enceinte de l'établissement.
Pièces à fournir :
- Le permis de conduire
- La carte grise
- Le contrat d'assurance à jour et au nom du résident
- Une caution de 20 € pour obtenir la carte magnétique
- Le contrôle technique valide du véhicule
Vivre au foyer :
Il est distribué dans les chambres, et il y en a de disponibles à l'accueil, sur demande.
La recherche d'emploi :
Des offres d'emploi sont disponibles à l'accueil, affichées sur le tableau en liège.
Une personne de la Mission locale du Bassin Messin intervient sur le site du FJO, présente tous les jeudis à partir de 14h, elle aide les résidents dans leur démarche de recherche d'emploi ou de développement de projet.
Le personnel socio-éducatif est aussi présent pour aider les résidents (recherche d'emploi, et/ou de stage, guider les jeunes vers des organismes référents dans la recherche d'emploi, aider dans le montage des dossiers, confection de CV, lettres de motivation...
Les sorties et animations :
Étant résident du foyer, vous avez la possibilité de participer à des activités mensuelles, ces activités favorisent les rencontres et les échanges et permettent de sortir de l'enceinte du foyer.
Toutes les informations sont disponibles sur les portes de l'accueil, pour s'inscrire il suffit d'en faire la demande à l'accueil.
Les assemblés des résidents :
Au sein de notre établissement les résidents ont un pouvoir de consultation, de proposition et de participation aux grandes décisions !
Le kit hygiène :
Savon ou gel douche, que choisir ?
L’un n’est pas meilleur que l’autre de manière générale. Pour faire le bon choix, mieux vaut se fier à la composition de chaque produit. Si vous êtes une adepte du savon, préférez les savons naturels, comme le savon de Marseille (le vrai !), le savon d’Alep ou le savon noir. Attention, toutefois, à l’endroit où vous les achetez, car les copies et les contrefaçons sont courantes. Les savons saponifiés à froid et surgras sont également une bonne option (on en trouve principalement dans les magasins bio). Pour les gels douche, même principe : optez pour les produits qui contiennent le moins d’ingrédients possible et/ou pour des produits bio .Achetez-les de préférence en magasin bio, et optez pour une marque certifiée, avec un label reconnu.
Comment avoir un brossage efficace ?
Utiliser une brosse à dents et un dentifrice adaptés est une routine très efficace et peut faire toute la différence. Préférez une brosse à dents à poils souples ou médium qui s’adapte parfaitement à votre bouche et vous permet d’atteindre toutes les dents.
Brossez-vous les dents en effectuant de petits mouvements de haut en bas – du rose des gencives vers le blanc des dents - et en prenant soin de passer sur toute la surface de chaque dent. Prenez votre temps : il faut compter au moins deux minutes, voire trois, pour un brossage efficace. Terminez votre rituel de soins dentaire par un bain de bouche Signal pour une hygiène optimale.
Difficile d’atteindre les petits espaces entre vos dents, même avec la meilleure technique de brossage. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser du fil dentaire une fois par jour.
A chaque cheveux son champoing !
Le shampoing, c'est le soin de base pour les cheveux, et parce qu'il existe une multitude de shampoings, pour tous les types de cheveux, il n'est pas toujours facile de bien choisir.
Il en existe pour tous les goûts… ou plutôt tous les cheveux. Comment bien choisir son shampoing ? Ce geste beauté quasi quotidien est essentiel pour prendre soin de sa chevelure, mais tous les shampoings ne sont pas bons pour nous.
Une petite noix suffit, appliquée sur le sommet du crâne. Pour ne pas alourdir la chevelure, on évite d’enduire nos longueurs de produit, le jet de la douche se chargera de répartir le shampoing sur l’ensemble des cheveux.
Le plus important est donc d’opter pour un dentifrice contenant du fluor afin de renforcer l’émail dentaire. Ensuite, chacun se tournera vers le dentifrice qui lui plaît le plus en fonction de ses goûts, de l’action souhaitée (polissante, blanchissante, rafraichissante…) ou des petits inconvénients du moment.
Les dentifrices "Gencives" : "Ils contiennent des antiseptiques qui vont aider à lutter contre les infections gingivales."
Dans tous les cas, bien vérifier la présence de fluor et s’ils n’en contiennent pas, on les utilise de façon ponctuelle ou en alternance avec un dentifrice au fluor. Et si les problèmes dentaires persistent (dents sensibles, gencives sensibles) il convient de prendre rendez-vous avec son dentiste qui effectuera un contrôle et conseillera le dentifrice approprié.
Rangez le désordre : Il faut commencer par le haut. Lorsqu'on range une chambre, la première étape consiste à se débarrasser de tous les objets qui trainent ou de les ranger. Alors les morceaux de papier et les vêtements qui trainent sur le sol, les emballages papiers près de votre lit... débarrassez-vous-en. Ensuite, vous pourrez vraiment commencer à nettoyer.
Faire le lit : Une fois que vous en aurez pris l'habitude, vous réaliserez à quel point cela améliore l'aspect de votre chambre et à quel point il est agréable de se glisser dans un lit fait. Bien sûr, il vaut probablement mieux laver les draps avant de faire votre lit. Cela inclut les oreillers et la couette. C'est déjà super quand vient le moment de sauter dans son lit le soir, alors c'est encore mieux de sauter dans un lit fait et propre.
Faites les poussières : La poussière et les particules tendent à se loger sur les étagères, dans les recoins et les fissures (sans parler des espaces derrière et sous le lit). Pour les éliminer, utilisez un chiffon. Une fois que vous aurez fait toutes les poussières, y compris dans tous les recoins du sol, vous pourrez passer l'aspirateur et la serpillère.
Nettoyez le sol : Passer l'aspirateur est le meilleur moyen de nettoyer la poussière et toutes les autres saletés qui s'accumulent. Autrement, essayez le balai si vous avez du carrelage ou du parquet.
Passez la serpillère : C'est absolument nécessaire pour que le sol soit d'une propreté étincelante.