Qui sommes-nous ?

Le Foyer des Jeunes Ouvriers de Metz :

Fondée en 1849 par l'abbé Risse, la Société des Jeunes Ouvriers est la plus ancienne de France, et se propose encore aujourd'hui de répondre aux besoins des jeunes en situation difficile, qui sont à la recherche d'un logement.

Le Foyer des Jeunes Ouvriers est un logement transitoire et les résidents sont accompagnés de manière à les mener vers une autonomie totale.

Plus qu'un toit, le FJO permet aux résidents de se restaurer, grâce à l'implantation d'une Banque alimentaire à l'entrée du bâtiment, de s'épanouir physiquement, intellectuellement et moralement au travers d'activités, événements et interventions diverses.

Enfin le foyer propose aux résidents un accompagnement socio-éducatif, l'accent étant mis sur leur formation, leur recherche d'emploi et leur promotion sociale.
1848 - M. Risse accueille quelques orphelins chez lui. Devant la détresse de plus en plus de jeunes à la rue, l'abbé Risse fonde la Société des Jeunes Ouvriers et loue tout le premier étage de sa maison ainsi qu'une partie du bâtiment voisin.
1858 - La Société des Jeunes Ouvriers s'installe dans les locaux de l'ancienne fonderie, au 7 rue de la fonderie (l'actuelle rue de l'abbé Risse). L'abbé Risse met tout en œuvre pour éduquer et former les jeunes qui résident au Foyer des Jeunes Ouvriers.
1946 - Après la période étouffante et oppressante de l'occupation, l'abbé Adam s'applique à remettre sur pied le Foyer des Jeunes Ouvriers et fonde le Club Olympique Messin.
1949 - Robert Schuman, le père de l'Europe est élu Président du Foyer des Jeunes Ouvriers. Grâce à lui, le Foyer entame un grand projet de rénovation qui permettra une plus grande capacité d'accueil.

Présentation de l'équipe :

Présentation de l'équipe :
Le Président
Le Président
Il s'occupe de l'organisation, diriger les équipes, et prend les décisions pour la structure. C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association. Il est le coordinateur de l’association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations... Il ne peut diriger et prendre des décisions seul, il peut être préalablement habilité par les membres du Conseil d’administration, soit par ceux de l’assemblée générale. Mais c’est le Président qui est l’image de l’association auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.
L'équipe socio-éducative
L'équipe socio-éducative
Les éducatrices accompagnent tous les publics avec comme objectifs la responsabilisation, l'accès à l'autonomie et l'insertion sociale. Ainsi, elles établissent des repères dans la vie quotidienne des personnes dont elles s'occupent : règles de civilité, d'hygiène, d'alimentation... Leurs outils : le théâtre, le sport, l'informatique... Les éducatrices organisent des sorties culturelles, des ateliers d'alphabétisation, du soutien scolaire... Et elles interviennent auprès de divers organismes (établissements scolaires, banques, Pôle emploi, bailleurs sociaux...) pour résoudre les difficultés administratives et financières.
Le Directeur
Le Directeur
Le Directeur d'association supervise et fédère différents établissements et services. Il a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en œuvre la politique de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités. Il est la main d'application du Président de l'Association, il dirige les équipes pour répondre aux objectifs, propose des solutions, est le contact référent des partenaires.
Les agents d'accueil, contrats missions civiques, bénévoles, stagiaires
Les agents d'accueil, contrats missions civiques, bénévoles, stagiaires
Ces personnes s'occupent du bon fonctionnement au quotidien du FJO. L'accueil, la gestion administrative, la comptabilité, la communication, la préparation des affiches et des animations, le chargement / déchargement à la banque alimentaire, rangement des produits frais...
L'équipe de ménage
L'équipe de ménage
Des employés s'occupent de l'entretien général du foyer. Des bureaux en passant par les parties communes, les agents d'entretien s'attèlent à offrir un environnement propre et avec les meilleures conditions de vie pour le FJO et nos résidents.
L'équipe de travaux
L'équipe de travaux
Une équipe a pour mission les travaux au sein de l'établissement. Ces personnes gèrent les rénovations des chambres (peinture, revêtement de sol...), les petits travaux de réparation (changement d'ampoule, changement de verrou....).

7, rue de l'Abbé Risse 57000 METZ France

  • Email: accueil@fjo-metz.fr
  • Tel: +33 (0)3 87 75 16 41

À ne pas manquer

© Copyright 2007. Tous droits réservés FJO Metz

Search